|
السبت, 29 نوفمبر 2025 23:04 |
|
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a supervisé ce samedi l’inauguration du studio Al-Mahadra et d’un complexe de production audiovisuelle à Radio Mauritanie.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 65e anniversaire de l’indépendance nationale, le ministre a visité cette installation et s’est informé du rôle qui lui est dévolu et de la contribution qu’elle apportera au renforcement des performances de cette institution médiatique.
Le complexe, qui s’inscrit dans les efforts de développement de l’infrastructure de production audiovisuelle de Radio Mauritanie, comprend des studios audiovisuels et une cellule de production audiovisuelle. Le studio Al-Mahadra, qui porte le nom du défunt Mohamed Abdel Rahmane Ould Ahmed, surnommé “Ould Veten”, est en adéquation avec la nature de ses programmes.
Le ministre a expliqué dans un discours prononcé à cette occasion que le renforcement de l’infrastructure de la radio constitue un pilier essentiel pour le développement de son travail médiatique et contribue à améliorer l’efficacité de la diffusion radiophonique en termes de clarté et de réduction des interférences, en plus de lui permettre d’adopter des technologies modernes qui produisent un contenu médiatique plus professionnel et diversifié.
Il a salué le fait qu’un des studios porte le nom du défunt l’érudit Mohamed Abdel Rahmane Ould Ahmed, surnommé “Ould Veten”, considérant que cette étape est une incarnation des valeurs d’équité, étant donné que le studio était une tribune pour le défunt où il enseignait les sciences du Coran.
Il a souligné le rôle central des médias dans la diffusion des sciences de la Mahadra, indiquant que ces matières nécessitent des moyens techniques avancés, rôle que la radio assume en diffusant et en propageant ces sciences, remerciant le réseau Radio Mauritanie pour son intérêt à assurer la qualité du contenu médiatique et à renforcer l’infrastructure.
De son côté, le directeur général du réseau Radio Mauritanie, M. Mohamed Abdel Kader Ould Elada, a déclaré que l’ouverture d’un complexe artistique intégré doté des studios spécialisés les plus modernes constituera un véritable levier pour le travail médiatique.
Il a ajouté que la nouvelle installation permettra à la chaîne Al-Mahadra, à la radio visuelle et aux plateformes de médias sociaux de proposer un contenu médiatique distingué combinant le son et l’image, dans un langage artistique professionnel digne de nos téléspectateurs, et contribuera à construire notre identité visuelle et à consolider les valeurs de la science et de la connaissance dans la société.
Ont assisté aux activités d’inauguration le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, ainsi qu’un certain nombre de cadres du secteur et de responsables du réseau Radio Mauritanie. |
|
السبت, 29 نوفمبر 2025 22:55 |
|
L’Initiative Jeunesse pour l’Unité Nationale, en collaboration avec plusieurs associations de personnes handicapées, a organisé ce samedi soir dans la moughataa d’El Mina, une soirée culturelle sous le thème : “Les personnes handicapées, un pilier essentiel pour la construction d’une unité nationale durable en Mauritanie”.
Le programme de la soirée comprenait des interventions des présidents et membres des associations participantes, qui ont mis l’accent sur l’importance de renforcer l’attention portée à cette catégorie et de soutenir les efforts visant à l’intégrer dans la vie publique.
Dans son discours d’ouverture, le délégué régional du ministère de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique pour la wilaya de Nouakchott Sud, M. Sidaty Cheikhna Eziad, a expliqué que la volonté politique de soutenir les programmes d’intégration des personnes handicapées se traduit aujourd’hui par des mesures concrètes, rappelant les objectifs de l’accord signé entre le secteur de l’autonomisation des jeunes et la Banque Nationale de Mauritanie en faveur de cette catégorie.
Il a souligné que le secteur leur accorde une attention particulière, les considérant comme un partenaire essentiel du développement.
De son côté, le président de l’Initiative Jeunesse pour l’Unité Nationale, M. Abdel Aziz Ibrahima Kane, a déclaré que la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, était claire en matière de soutien et d’autonomisation des personnes handicapées et de leur octroi de tous leurs droits, appelant toutes les composantes de la société à les soutenir, à les encourager, à développer leurs compétences et à stimuler leur esprit d’innovation.
La soirée s’est déroulée en présence d’un certain nombre de présidents d’associations ainsi que par un public d’habitants de la moughataa de El Mina. |
|
السبت, 29 نوفمبر 2025 22:36 |
|
*Chers collègues conseillers,*
J’ai appris à l’instant, à travers l’invitation à la cérémonie d’inauguration de la stèle commémorative, la nomination de notre frère et collègue *M. Jedou Cheikh Ahmed* en tant que *Secrétaire général de la région de Nouakchott*. C’est avec une grande fierté et une immense joie que je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations.
Son engagement exemplaire lors de son mandat en tant que conseiller chargé des affaires du conseil et de la communication a été un modèle de professionnalisme et de dévouement. Il a laissé une empreinte claire et durable, unanimement reconnue tant à l’intérieur de la région qu’à l’extérieur.
Cette nomination de haut niveau n’est nullement fortuite ; elle couronne un parcours riche en réalisations et constitue une reconnaissance méritée de sa compétence, de son intégrité et de sa capacité à faire progresser l’action institutionnelle vers les plus hauts standards.
*« L’écume disparaît, tandis que ce qui est utile aux gens demeure sur la terre. »* (Coran)
Nous prions Dieu de le guider et de l’assister dans cette nouvelle responsabilité, qu’Il fasse de cette confiance un nouveau départ vers plus d’excellence et de réussite, au service de la région de Nouakchott en particulier, et du pays dans son ensemble.
Avec tout mon respect et ma considération.
*Nouakchott, le 29 novembre 2025*
*Mohamed Moctar Mahmoudou (El-Hareth)*
|
|
الأحد, 23 نوفمبر 2025 01:07 |
|
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé ce samedi soir, au Palais des Congrès “Al Mourabitoune”, la cérémonie de clôture de la Conférence nationale pour l’autonomisation des jeunes.
La conférence, à laquelle participent plus de 1300 jeunes représentant toutes les wilayas du pays, ainsi que diverses composantes et secteurs de la jeunesse, vise à stimuler l’esprit d’innovation et d’initiative chez les jeunes, à renforcer leur engagement et leur implication dans la promotion des politiques de développement et sociales, en plus de rehausser leur rôle en tant qu’acteur majeur dans les grandes questions nationales.
Cette conférence, organisée par le Ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique, constitue une étape stratégique pour mobiliser les énergies des jeunes sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre d’un programme global axé sur l’inclusion, la formation, la participation politique et l’autonomisation, tout en veillant à impliquer toutes les catégories de jeunes Mauritaniens sans exception.
Les étapes préliminaires de la conférence ont été mises en œuvre en trois phases sur le terrain, au cours desquelles des équipes spécialisées se sont rendues dans 63 moughataas du pays pour organiser diverses activités qui ont dynamisé la vie locale en juillet et août derniers, et ont contribué à créer une nouvelle dynamique et une activité économique notable.
Dans chaque moughataa, cinq concours ont été organisés pour récompenser les lauréats dans les domaines liés aux initiatives et projets soutenant l’autonomisation des jeunes, ainsi que les projets de micros et petites entreprises.
Les activités comprenaient également des concours dans le service civique, les domaines culturels et artistiques, et les compétitions sportives.
Ont assisté à la clôture des travaux de la conférence, la Première Dame, Dr Mariem Fadel Dah, le Premier Ministre, Monsieur El Moctar Ould Djay, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, les Ministres Conseillers à la Présidence de la République, les membres du gouvernement, les chefs des corps militaires et de sécurité, le Wali de Nouakchott Ouest, un certain nombre de députés de l’Assemblée Nationale, la Présidente de la Région de Nouakchott, le Maire de la commune de Tevragh Zeina, et les membres du corps diplomatique accrédités en Mauritanie.
|
|
السبت, 08 نوفمبر 2025 09:08 |
|
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a expliqué que le gouvernement accorde une attention particulière au développement de la moughataa de Oualata, à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un ensemble de projets ciblés et concrets répondant aux préoccupations et aux aspirations des habitants de ce département.
Son Excellence le Président de la République a rappelé, lors de son intervention au cours d’une rencontre tenue ce vendredi soir avec les cadres et notables de cette moughataa, l’importance de la ville de Oualata, considérée comme l’une des villes historiques du pays et la plus ancienne et la plus prestigieuse de la belle wilaya du Hodh Chargui.
Son Excellence le Président de la République a passé en revue certaines des réalisations accomplies en faveur de la moughataa de Oualata et les projets programmés pour celle-ci, soulignant que l’éducation dans ce département a connu une amélioration notable, faisant passer le nombre d’enseignants de 40 en 2019 à 105 en 2025, et la fourniture régulière de repas dans 66 cantines scolaires, au bénéfice de 5752 élèves.
Il a ajouté que parmi les réalisations accomplies pour cette moughataa figurent la construction et l’équipement de deux points de santé, et que 247 familles ont bénéficié de l’assurance maladie universelle et 80 enfants du programme de la lutte contre la malnutrition, ainsi que l’approvisionnement de la ville de Oualata en eau potable à partir du lac Dhar, le forage de 10 puits artésiens et la réalisation de 7 réseaux de distribution d’eau à Oualata et dans les villages de “Barbara”, “Medroum Ahl Abeidi” et “Mreihim 2”.
Son Excellence le Président de la République a mentionné que parmi les réalisations dont a bénéficié la moughataa de Oualata figurent quatre réseaux de moyenne tension d’une longueur de 500 mètres, la réalisation de réseaux électriques de basse tension d’une longueur de 3.5 km dans la ville de Oualata, et l’installation d’un générateur électrique d’une puissance de 250 kilovolts.
Son Excellence a souligné la nécessité de relier la ville de Oualata au réseau routier national, en raison de son importance et du fait qu’elle est la seule moughataa de la wilaya qui reste en dehors du réseau routier, indiquant qu’une étude est actuellement en cours concernant cette route qui doit traverser le plus grand nombre possible de localités du département, et qu’après la fin de l’étude, le financement de sa construction sera recherché.
Son Excellence le Président de la République a rappelé le lancement de la radio de Oualata, qui est la deuxième radio dans les villes anciennes, et la mise en œuvre d’une composante dans le cadre du festival des cités du patrimoine en faveur de cette ville, qui a coûté 3 milliards et 600 millions d’anciennes ouguiyas, et le bénéfice de 659 familles de transferts monétaires réguliers, totalisant 116 millions d’anciennes ouguiyas, et de 739 familles de transferts monétaires saisonniers destinés à soutenir la résilience des familles vulnérables, la création de 72 banques de céréales et leur approvisionnement avec 384 tonnes de céréales, et le financement de plus de 140 activités génératrices de revenus.
Il a déclaré que ce qui a été accompli jusqu’à présent en faveur de la moughataa de Oualata représente une étape importante dans un processus de développement que nous nous efforçons tous de développer et de renforcer pour qu’il soit à la hauteur de l’ambition que nous souhaitons réaliser pour cette cité historique.
Son Excellence le Président de la République a présenté la composante de la moughataa de Oualata dans le programme d’urgence de développement local, dans le cadre duquel la construction d’un réservoir d’eau, l’équipement fr deux puits artésiens, l’alimentation en électricité de deux localités, la construction ou la restauration des barrages de sable, la distribution de 10 km de clôtures, la construction de 87 salles de classe, de 5 points de santé, l’acquisition d’une ambulance et le forage de 12 puits artésiens.
Son Excellence a ajouté que la part de la moughataa dans le programme d’urgence comprend également le forage de puits pastoraux et la fourniture d’aides multiples dans les domaines du soutien aux projets de culture fourragère, du financement des petites entreprises, et de l’octroi de subventions financières aux jeunes, en plus des interventions des programmes de formation dans les domaines de la gestion, de l’accès à l’emploi et aux métiers professionnels, et du travail bénévole des jeunes.
Son Excellence a souligné la nécessité d’intensifier les efforts et la contribution de tous pour parvenir à un développement global et équilibré de la moughataa de Oualata, indiquant que cette rencontre vise à échanger des points de vue et à aborder tous les sujets liés à la moughataa afin de déterminer ses besoins en développement pour les intégrer dans les programmes et plans de développement qui seront lancés à l’avenir.
Son Excellence le Président de la République a salué, au début de la rencontre, la présence des acteurs politiques et économiques, des élus et des cadres, remerciant les habitants de la moughataa de Oualata pour leur grande contribution à l’accueil organisé hier dans la capitale de la wilaya, dans lequel ils ont joué un rôle majeur malgré la difficulté de la route reliant leur ville à Néma.
Le maire de la commune de Oualata, Monsieur Sidaty Ould Jih, avait salué, dans un discours au début de la rencontre, les réalisations accomplies en faveur de la moughataa, qui ont couvert les différents domaines vitaux liés à la vie des citoyens.
Il a exprimé ses sincères remerciements, au nom des habitants, à Son Excellence le Président de la République pour ces réalisations et pour l’attention qu’il porte à la moughataa de Oualata, soulignant que la visite du Président de la République leur a insufflé un esprit d’espoir et de fierté pour cette chère patrie. La rencontre a ensuite été ouverte aux interventions des notables et des cadres de cette moughataa, qui ont principalement salué les réalisations accomplies et exprimé leurs aspirations à un développement global de ce département en identifiant les problèmes et les défis posés, et en demandant la mise en œuvre de projets de développement répondant aux ambitions et aux espoirs des citoyens de cette moughataa. |
|
الخميس, 06 نوفمبر 2025 12:01 |
|
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé à Néma ce jeudi matin dans le cadre d’une visite de travail et d’information au Hodh Charghi, viste au cours de laquelle il présidera le lancement du programme d’urgence d’accès aux services nécessaires au développement local.
Au cours de cette visite, qui couvre toutes les moughataas de la wilaya, le Prédisent de la République s’informera sur la situation des citoyens et des défis auxquels ils sont confrontés.
Le Président de la République a été accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport international de Nema par le wali, M. Isselmou Ould Sidi, le commandant de la cinquième région militaire, le colonel Idoumou Mohamed Oumar, le président de la région du Hodh Charghi, M. Mohamedou Ould Tijani, le hakem de la moughataa de Néma, le maire et les adjoints de la commune, avant de passer en revue des unités des forces armées venus rendre les honneurs.
Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a ensuite salué les élus, les cadres et les notables de la wilaya. |
|