AJIMEP -UNESCO BUREAU DE RABAT :Formation de 80 journalistes sur la liberté d’expression et promotion du genre dans les médias
الخميس, 29 سبتمبر 2022 22:03

80 journalistes de différents médias mauritanien ont participé, jeudi à Nouakchott, à une session de trois ateliers de formation de 3 jour chacun. Cette série formation est organisée par l’association des journalistes  indépendants pour l’éducation et le pilotage (AJIMEP)  en collaboration avec le bureau de l’Unesco   de Rabat.  Ces formations entre dans le cadre de la promotion de la liberté d’expression, l’égalité  et la prévention de la violence à travers les médias .Elles se composent de trois ateliers :
Le premier est intitulé «  rôle des radios de MAURITANIE dans la lutte contre les discours de haine et la promotion de l’égalité du genre dans les médias » qui cible 30 journalistes.
La deuxième porte sur « la formation du formateur en matière de lutte contre le discours de la haine dans les médias » qui cible les 20 journalistes. «
Le troisième, quant lui, consiste à des « journées »es de concertation nationale en matière du respect des  cahiers de charge ; et du code de déontologie  de la profession, la promotion de la liberté  en faveur de l’égalité genre dans les médias » 30 journalistes.
A l’ouverture de ces de formation monsieur  Ahmedou Ould Mohamed Ahmed président de l’AJIMEP à l’ouverture de ces sessions de  formation a prononcé une allocution dans laquelle il a insisté  sur le rôle prépondérant joué par les médias dans la promotion de la liberté et la consolidation de la démocratie. Il a également rappelé la sensibilisation des journalistes sur les outils utilisés par les radios en Mauritanie pour lutter contre les discours de la haine. Il a également parlé de l’importance de la formation des formateurs pour développer leur connaissance  des approches et des modalités pédagogiques. Monsieur Ahmedou n’a pas manquer de s’appesantir sur la sensibilisation des journalistes en matière des lois, règlements et code de déontologie  ou encore la promotion de la liberté d’expression pour l’égalité du genre. Il a aussi noté le renforcement en matière des règles déontologiques et de journalismes d’investigation.
Le président de l’AJIMEP a saisi cette opportunité pour remercier le bureau de l’Unesco de Rabat pour son financement de ces 3 ateliers de trois jours chacun. Il  aussi remercier le ministère de la culture, la jeunesse des sports et des relations avec le parlement pour les efforts déployer en faveur de la promotion de la presse.
De son côté, le chargé de mission au ministère mauritanien de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement , Monsieur Mohamed  Mahmoud Ould Mohamed Ahmed a déclaré que l’égalité du genre  dans les médias est très importante  pour consolider l’égalité des chances dans le secteur .
Le chargé de mission a, d’autre part, insister sur la volonté politique affichée et les efforts déployer par l’état pour réaliser les objectifs de la stratégie nationale de la presse .Celle-ci ,dit il , a permis de renforcer la liberté de la presse et l’encrage  de la liberté de l’expression qui ont fait de la Mauritanie un des pays les plus démocratiques du monde .   

 

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان