|
الاثنين, 16 فبراير 2026 01:42 |
|
Le parti Front de la Citoyenneté et de la Justice “Jam’a” a organisé, samedi soir dernier, un meeting populaire dans la moughataa d’Atar.
Le président du parti, M. Mohamed Jamil Mansour, a affirmé dans un discours à cette occasion que le parti Front de la Citoyenneté et de la Justice œuvre à rassembler les citoyens sur la base des valeurs de citoyenneté et de justice, soulignant le soutien du parti à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de poursuivre le processus de construction et de développement.
Il a évoqué les grandes lignes du projet politique du parti et les constantes nationales sur lesquelles il repose, passant en revue ses objectifs, ses orientations et sa vision de son rôle sur la scène politique nationale.
Les intervenants parmi les dirigeants ont exprimé leur attachement aux choix du parti, annonçant l’ouverture des adhésions et la formation de sections et de fédérations.
|
|
الاثنين, 16 فبراير 2026 01:34 |
|
Le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Fils des Martyrs, M. Hanana Ould Sidi, est rentré ce dimanche soir dans la capitale Nouakchott en provenance d’Allemagne, après avoir participé aux travaux de la 62ème session de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC 2026), qui s’est tenue du 13 au 15 février courant.
La participation du Ministre aux travaux de cette conférence faisait suite à une invitation du ministre allemand de la Défense, M. Boris Pistorius.
Le Ministre était accompagné, lors de ce voyage, du Colonel Tiadi Mankasouba, directeur du Bureau de coordination au ministère de la Défense, des Affaires des Retraités et des Fils des Martyrs.
|
|
الاثنين, 26 يناير 2026 00:00 |
|
Les phases préliminaires de la dixième édition du Concours National des Olympiades et du Rallye Scientifique pour le Prix du Président de la République pour les Sciences ont débuté dimanche matin sur l’ensemble du territoire national.
Ces compétitions s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité de l’éducation et à élever le niveau des acquis des élèves, notamment dans les matières scientifiques, à découvrir, encourager et motiver les élèves doués et à développer leurs capacités, ainsi qu’à créer un climat de compétition positive entre les élèves et entre les établissements d’enseignement.
13852 élèves participent à cette phase, concourant à différents niveaux et dans diverses spécialités scientifiques, dont 6695 élèves pour les Olympiades et 7157 élèves pour le Rallye Scientifique.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, M. Sadvi Sidi Mohamed, a visité les centres d’examen au niveau de Nouakchott, notamment les lycées de Toujounine 1, Arafat 2, le lycée d’Excellence 1 et le lycée des Garçons 1, afin de s’informer des conditions dans lesquelles se déroule ce concours. Il a reçu des explications sur la méthodologie suivie pour la surveillance et la supervision du concours.
Le secrétaire général a expliqué, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, que ce concours, qui se déroule dans de bonnes conditions d’organisation et de préparation, s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière accordée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au renforcement de la performance de notre système éducatif en général, et à l’encouragement des étudiants à s’intéresser aux matières scientifiques en particulier.
Il a ajouté que le concours national des Olympiades est ouvert aux classes terminales du collège et du lycée dans quatre filières comprenant les mathématiques, les sciences naturelles, la physique et la chimie. Quant au Rallye Scientifique, il est destiné aux élèves des classes de troisième, cinquième et sixième années, qui sont examinés dans les matières scientifiques mentionnées.
Le secrétaire général était accompagné lors de cette visite par les autorités administratives et sécuritaires des wilayas de Nouakchott, ainsi que par plusieurs fonctionnaires du département. |
|
الأحد, 25 يناير 2026 23:55 |
|
Le parti de l’Union des Forces du Changement a organisé, hier soir samedi, à Nouakchott, une rencontre au siège du parti, à l’occasion de l’obtention de son agrément légal.
Le président du parti, M. El Mokhtar Ould Cheikh, a expliqué dans un discours prononcé à cette occasion que le parti de l’Union des Forces du Changement, dont la composition inclut diverses composantes nationales, adopte une nouvelle approche politique, le décrivant comme un parti institutionnel.
Il a ajouté que le parti possède une vision claire visant à servir l’intérêt supérieur du pays, exprimant son espoir de voir le dialogue à venir aborder toutes les questions nationales. |
|
الجمعة, 02 يناير 2026 00:39 |
|
Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, mercredi, dans la salle de réunion des bâtiments du Premier ministère, une réunion consacrée à l’examen de la situation du produit de riz local et de ses perspectives de développement.
M. le Premier ministre a souligné, dans son discours d’orientation, que le soutien à la production nationale et le renforcement de la sécurité alimentaire représentent un choix stratégique, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à consolider l’autosuffisance, à renforcer la compétitivité du produit local et à consacrer la souveraineté alimentaire du pays.
Il a appelé les producteurs et les fabricants à redoubler d’efforts pour améliorer les performances et augmenter les niveaux de production, afin d’assurer la disponibilité du riz en quantité et en qualité, et sa commercialisation dans des conditions compétitives, tout en maintenant l’équilibre entre le pouvoir d’achat du citoyen et l’intérêt du producteur, et en œuvrant à ouvrir des perspectives d’accès aux marchés régionaux et internationaux.
Il a également réitéré la volonté du gouvernement d’accompagner les producteurs et de les soutenir pour surmonter les diverses contraintes liées à la production et à la commercialisation, selon une approche sérieuse et objective qui garantit la stabilité de l’approvisionnement, encourage le recours à la main-d’œuvre nationale et renforce le partenariat avec le secteur privé national.
À la fin de la réunion, Son Excellence le Premier ministre a ordonné la formation d’un comité technique multisectoriel, avec la participation de la Fédération de l’Agriculture, chargé d’élaborer un plan d’action clair pour définir les contours d’une stratégie agricole à long terme, basée sur :
– La fixation de prix stables pour le produit, révisés périodiquement.
– La mobilisation des expertises nécessaires pour l’étude de la nature des sols.
– La mobilisation des expertises spécialisées dans l’amélioration des semences pour augmenter la productivité.
– La fourniture des moyens nécessaires aux aménagements agricoles.
– L’élaboration de propositions concernant l’accès à l’électricité selon les priorités convenues.
– Le désenclavement des zones agricoles selon les priorités.
Son Excellence a affirmé que les hautes autorités sont déterminées à soutenir et à développer le produit local et à aplanir tous les obstacles qui l’entravent |
|
السبت, 20 ديسمبر 2025 18:43 |
|
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a regagné aujourd’hui samedi Nouakchott, en provenance de la ville d’Ouadane, après avoir présidé l’ouverture des activités de la 14ème édition du Festival des Cités du Patrimoine.
Son Excellence le Président de la République a été accueilli à l’atterrissage de l’avion à l’aéroport international de Nouakchott – Oumtounsi par le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Djay, le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du développement Local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, le chef de l’état-major particulier du Président de la République, le général de division Mohamed Mokhtar Cheikh Menni, et la directrice adjointe de cabinet du Président de la République, Mme Gandega Fatimata, le wali adjoint de Nouakchott Ouest, M. Khyarhoum Ould El-Moustapha, et la vice-présidente de la région de Nouakchott, Mme Hawa Sidibé.
Son Excellence le Président de la République est accompagné d’une importante délégation composée de :
– M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, ministre secrétaire général de la Présidence de la République ;
– M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé du Cabinet du Président de la République ;
– Mme Ba Aissata Yahya, ministre conseillère à la Présidence de la République ;
– M. Moctar El Housseynou Lam, ministre chargé du secrétariat général du gouvernement ;
– M. Mohamed Malainine Ould Eyih, ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des métiers ;
– M. El Vadel Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel ;
– Mme Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du Commerce et du Tourisme ;
– M. El Houssein Ould Medou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement ;
– Mme Savia Mint Ntahah, ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille ;
– M. Yacoub Ould Salem Vall, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local ;
– M. Sidi Ould Moulaye Zeine, délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion ;
– Mme Fatimetou Mint Mahfoud Ould Khattri, commissaire à la Sécurité alimentaire ;
– M. Ahmed Ould Neinni, conseiller à la Présidence de la République ;
– M. Ahmed Ould Bahini, chargé de mission à la Présidence de la République ;
– M. Sidi Mohamed Ould Sidi Jaafar, chargé de mission à la Présidence de la République ;
– M. Sidi Mohamed Ould Ghaber, chargé de mission à la présidence de la République ;
– M. El Hacen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’État. |
|