Agence Mauritanienne Indépendante d'informations
Le Président de la République regagne Nouakchott après avoir présidé à Ouadane l’ouverture de la 14ème édition du Festival des Cités du Patrimoine

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a regagné aujourd’hui samedi Nouakchott, en provenance de la ville d’Ouadane, après avoir présidé l’ouverture des activités de la 14ème édition du Festival des Cités du Patrimoine.

Son Excellence le Président de la République a été accueilli à l’atterrissage de l’avion à l’aéroport international de Nouakchott – Oumtounsi par le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Djay, le ministre de la Justice, M. Mohamed Ould Soueidatt, le ministre de la Défense, des Retraités et des Enfants des Martyrs, M. Hanena Ould Sidi, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du développement Local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, le chef de l’état-major particulier du Président de la République, le général de division Mohamed Mokhtar Cheikh Menni, et la directrice adjointe de cabinet du Président de la République, Mme Gandega Fatimata, le wali adjoint de Nouakchott Ouest, M. Khyarhoum Ould El-Moustapha, et la vice-présidente de la région de Nouakchott, Mme Hawa Sidibé.

Son Excellence le Président de la République est accompagné d’une importante délégation composée de :

– M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, ministre secrétaire général de la Présidence de la République ;

– M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé du Cabinet du Président de la République ;

– Mme Ba Aissata Yahya, ministre conseillère à la Présidence de la République ;

– M. Moctar El Housseynou Lam, ministre chargé du secrétariat général du gouvernement ;

– M. Mohamed Malainine Ould Eyih, ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des métiers ;

– M. El Vadel Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel ;

– Mme Zeinebou Mint Ahmednah, ministre du Commerce et du Tourisme ;

– M. El Houssein Ould Medou, ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement ;

– Mme Savia Mint Ntahah, ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille ;

– M. Yacoub Ould Salem Vall, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Décentralisation et du Développement local ;

– M. Sidi Ould Moulaye Zeine, délégué général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion ;

– Mme Fatimetou Mint Mahfoud Ould Khattri, commissaire à la Sécurité alimentaire ;

– M. Ahmed Ould Neinni, conseiller à la Présidence de la République ;

– M. Ahmed Ould Bahini, chargé de mission à la Présidence de la République ;

– M. Sidi Mohamed Ould Sidi Jaafar, chargé de mission à la Présidence de la République ;

– M. Sidi Mohamed Ould Ghaber, chargé de mission à la présidence de la République ;

– M. El Hacen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’État.

 
Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et son homologue tunisien

M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, s’est entretenu ce samedi avec Son Excellence Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, en marge de la Conférence ministérielle Afrique-Russie qui se tient au Caire, la capitale égyptienne.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les excellentes relations unissant leurs deux pays frères, les moyens de les renforcer et de les développer, ainsi que des questions d’intérêt commun.

 
Ambassadeur d’Arabie saoudite : Le Festival des Cités du Patrimoine, vitrine culturelle du riche patrimoine et de la stabilité de la Mauritanie

Son Excellence le Dr Abdulaziz bin Abdullah Al-Ruqabi, Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Mauritanie, a déclaré que le Festival des Cités du Patrimoine constitue une vitrine culturelle reflétant le riche patrimoine et la stabilité du pays.

Il a tenu ces propos lors d’un entretien accordé à l’Agence mauritanienne d’information (AMI) samedi à Ouadane, en marge de la 14e édition du Festival des Villes du Patrimoine.

Il y a abordé l’importance du Festival, son analyse de la situation sécuritaire en Mauritanie et le rôle de la sécurité dans la promotion de la culture et du tourisme.

Dès le début de l’entretien, Son Excellence l’ambassadeur a salué le Festival des Cités du Patrimoine, le considérant comme une vitrine culturelle permettant à la Mauritanie de s’ouvrir au monde.

Il a souligné que l’invitation adressée au corps diplomatique et aux invités étrangers à cet événement témoigne de la richesse du patrimoine culturel et historique du pays.

Il a expliqué que ces festivals permettent aux missions diplomatiques de découvrir le patrimoine historique et culturel national, notamment compte tenu de l’immensité du territoire mauritanien et de la diversité de ses caractéristiques culturelles et historiques.

Dans ce contexte, l’ambassadeur d’Arabie saoudite a passé en revue l’expérience du Royaume d’Arabie saoudite en matière d’organisation de festivals du patrimoine, dont le Festival de Janadriyah, qui a contribué à véhiculer une image positive du patrimoine saoudien.

Il a souligné que la Mauritanie, terre de savoir, de culture, de religion et d’histoire, jouit d’une riche diversité culturelle et historique à travers ses différentes régions.

Son Excellence l’ambassadeur a salué les efforts du gouvernement mauritanien, en particulier ceux du ministère de la Culture, pour la revitalisation du patrimoine et la mise en valeur du mode de vie des ancêtres.

Il a fait remarquer que les expositions organisées dans le cadre du festival, notamment celles présentant des produits du patrimoine local, contribuent à véhiculer une image positive de la Mauritanie auprès des visiteurs non mauritaniens, arabes et étrangers.

Il a ajouté avoir également constaté cette impression positive chez plusieurs diplomates étrangers non arabes, qui ont exprimé leur satisfaction et leur admiration pour les efforts déployés dans ce domaine, soulignant que cet événement témoigne de la richesse et de la diversité de la civilisation mauritanienne.

Concernant la situation sécuritaire, Son Excellence l’Ambassadeur a affirmé que la Mauritanie est un pays sûr, expliquant que son expérience et ses observations quotidiennes reflètent un niveau élevé de sécurité et de stabilité, tant dans la capitale, Nouakchott, que dans les autres villes.

Il a noté que les habitants vivent dans une atmosphère de tranquillité, sans harcèlement ni perturbation de leur vie quotidienne.

Il a expliqué que la sécurité est la pierre angulaire de tout développement culturel, touristique ou économique, soulignant que l’absence de sécurité dans un pays, quel qu’il soit, empêche la réalisation de ces objectifs, indépendamment du niveau de progrès accompli.

Il a ajouté qu’à l’inverse, la sécurité et la stabilité des pays renforcent leur attractivité touristique, culturelle et économique, et favorisent la coopération internationale.

Son Excellence l’Ambassadeur a fait part de son expérience personnelle en Mauritanie, affirmant qu’il circule librement à Nouakchott, de jour comme de nuit, sans rencontrer la moindre perturbation.

Il a souligné que ce niveau de sécurité se manifeste également sur les autoroutes grâce à une présence policière visible et à des points de contrôle, ainsi qu’à l’accueil chaleureux et à l’hospitalité dont bénéficient les diplomates.

Il a conclu son intervention en insistant sur le fait que la sécurité dont jouit la Mauritanie n’est pas l’apanage d’un groupe particulier, mais une réalité vécue par tous les citoyens du pays. Il a salué les efforts déployés par le gouvernement mauritanien en la matière.

 

 
Le Président de la République arrive à Ouadane pour inaugurer la 14e édition du Festival des Villes du Patrimoine

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé jeudi soir à Ouadane pour inaugurer la 14e édition du Festival des Villes du Patrimoine.

À son arrivée à l’aéroport, il a été accueilli par le wali de l’Adrar, M. Abdallahi Ould Mohamed Mahmoud ; le commandant de la Troisième Région Militaire, le Colonel Mohamed Lemine Ould Elemine ; le président de la Région de l’Adrar, M. Mohamed Ould Cherif Ould Abdallahi ; le hakem de la moughataa de Ouadane, M. Cheikh Ould Bilal ; le maire de Ouadane, M. Mohamed Lemine Ould Babe ; et le député de la moughataa, M. Abdou Ould Louleid Ould Weddad.

Son Excellence le Président a ensuite serré la main du Commandant de la Région Nord de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Boukhari Memah ; du commandant du 6e Groupement Régional de la Garde Nationale, le Lieutenant-Colonel Soueidatt Veiss ; du commandant du Bataillon de Gendarmerie Nationale d’Atar, le commandant Sid Mohamed May Ghoub ; du directeur régional de la sécurité, le commissaire principal Abou Harouna Diop ; du Colonel Mohamed El Moustapha Ahmed, directeur régional des Douanes pour le Nord ; et du commandant du Groupe Spécialisé pour la Sécurité Civile et la Gestion des Crises, le commandant Abdi Gheylani.

Les habitants de la moughataa de Ouadane ont réservé un accueil populaire à Son Excellence le Président tout au long du parcours du cortège présidentiel, de l’entrée de la ville à sa résidence.

Lors de cet accueil, auquel participaient des cavaliers et des chameaux, les citoyens ont exprimé leur gratitude à Son Excellence le Président pour les progrès remarquables accomplis dans la ville de Ouadane, tant grâce aux programmes de développement mis en œuvre par les différents services gouvernementaux que grâce à la participation de la ville au Festival des Villes du Patrimoine.

 
ZOUEIRAT:Le président de la république supervise l'inauguration d'importants projects de développements


Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, ce mardi, à Zouerate, capitale du Tiris Zemmour, l’inauguration d’un ensemble d’installations et de projets de développement et la pose de la première pierre d’autres services importants, dans le cadre de la célébration du soixante-cinquième anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.

Les installations de développement inaugurées par Son Excellence le Président de la République à Zouerate comprennent deux nouvelles centrales, l’une solaire d’une capacité de 12 mégawatts et l’autre thermique d’une capacité de 30 mégawatts, ce qui représente 29% de l’énergie propre.

Ces deux projets visent à augmenter la production d’électricité pour accompagner le développement des activités de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), ainsi qu’à couvrir les besoins croissants en énergie, tant au niveau social qu’économique, et à augmenter la proportion d’énergie propre dans le mix énergétique de cette entreprise nationale

 
Le ministre de la Culture inaugure le studio Al-Mahadra et un complexe de production audiovisuelle à Radio Mauritanie


Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a supervisé ce samedi l’inauguration du studio Al-Mahadra et d’un complexe de production audiovisuelle à Radio Mauritanie.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 65e anniversaire de l’indépendance nationale, le ministre a visité cette installation et s’est informé du rôle qui lui est dévolu et de la contribution qu’elle apportera au renforcement des performances de cette institution médiatique.

Le complexe, qui s’inscrit dans les efforts de développement de l’infrastructure de production audiovisuelle de Radio Mauritanie, comprend des studios audiovisuels et une cellule de production audiovisuelle. Le studio Al-Mahadra, qui porte le nom du défunt Mohamed Abdel Rahmane Ould Ahmed, surnommé “Ould Veten”, est en adéquation avec la nature de ses programmes.

Le ministre a expliqué dans un discours prononcé à cette occasion que le renforcement de l’infrastructure de la radio constitue un pilier essentiel pour le développement de son travail médiatique et contribue à améliorer l’efficacité de la diffusion radiophonique en termes de clarté et de réduction des interférences, en plus de lui permettre d’adopter des technologies modernes qui produisent un contenu médiatique plus professionnel et diversifié.

Il a salué le fait qu’un des studios porte le nom du défunt l’érudit Mohamed Abdel Rahmane Ould Ahmed, surnommé “Ould Veten”, considérant que cette étape est une incarnation des valeurs d’équité, étant donné que le studio était une tribune pour le défunt où il enseignait les sciences du Coran.

Il a souligné le rôle central des médias dans la diffusion des sciences de la Mahadra, indiquant que ces matières nécessitent des moyens techniques avancés, rôle que la radio assume en diffusant et en propageant ces sciences, remerciant le réseau Radio Mauritanie pour son intérêt à assurer la qualité du contenu médiatique et à renforcer l’infrastructure.

De son côté, le directeur général du réseau Radio Mauritanie, M. Mohamed Abdel Kader Ould Elada, a déclaré que l’ouverture d’un complexe artistique intégré doté des studios spécialisés les plus modernes constituera un véritable levier pour le travail médiatique.

Il a ajouté que la nouvelle installation permettra à la chaîne Al-Mahadra, à la radio visuelle et aux plateformes de médias sociaux de proposer un contenu médiatique distingué combinant le son et l’image, dans un langage artistique professionnel digne de nos téléspectateurs, et contribuera à construire notre identité visuelle et à consolider les valeurs de la science et de la connaissance dans la société.

Ont assisté aux activités d’inauguration le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, ainsi qu’un certain nombre de cadres du secteur et de responsables du réseau Radio Mauritanie.

 
Initiative pour la jeunesse organise une soirée culturelle

L’Initiative Jeunesse pour l’Unité Nationale, en collaboration avec plusieurs associations de personnes handicapées, a organisé ce samedi soir dans la moughataa d’El Mina, une soirée culturelle sous le thème : “Les personnes handicapées, un pilier essentiel pour la construction d’une unité nationale durable en Mauritanie”.

Le programme de la soirée comprenait des interventions des présidents et membres des associations participantes, qui ont mis l’accent sur l’importance de renforcer l’attention portée à cette catégorie et de soutenir les efforts visant à l’intégrer dans la vie publique.

Dans son discours d’ouverture, le délégué régional du ministère de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique pour la wilaya de Nouakchott Sud, M. Sidaty Cheikhna Eziad, a expliqué que la volonté politique de soutenir les programmes d’intégration des personnes handicapées se traduit aujourd’hui par des mesures concrètes, rappelant les objectifs de l’accord signé entre le secteur de l’autonomisation des jeunes et la Banque Nationale de Mauritanie en faveur de cette catégorie.

Il a souligné que le secteur leur accorde une attention particulière, les considérant comme un partenaire essentiel du développement.

De son côté, le président de l’Initiative Jeunesse pour l’Unité Nationale, M. Abdel Aziz Ibrahima Kane, a déclaré que la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, était claire en matière de soutien et d’autonomisation des personnes handicapées et de leur octroi de tous leurs droits, appelant toutes les composantes de la société à les soutenir, à les encourager, à développer leurs compétences et à stimuler leur esprit d’innovation.

La soirée s’est déroulée en présence d’un certain nombre de présidents d’associations ainsi que par un public d’habitants de la moughataa de El Mina.

 
Le Conseiller régional, M. Mohamed Moctar Mohamedou, félicite M. Jedou Ould Cheikh Ahmed à l'occasion de sa nomination en tant que Secrétaire général de la région de Nouakchott, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.

*Chers collègues conseillers,*
J’ai appris à l’instant, à travers l’invitation à la cérémonie d’inauguration de la stèle commémorative, la nomination de notre frère et collègue *M. Jedou Cheikh Ahmed* en tant que *Secrétaire général de la région de Nouakchott*. C’est avec une grande fierté et une immense joie que je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations.
Son engagement exemplaire lors de son mandat en tant que conseiller chargé des affaires du conseil et de la communication a été un modèle de professionnalisme et de dévouement. Il a laissé une empreinte claire et durable, unanimement reconnue tant à l’intérieur de la région qu’à l’extérieur.
Cette nomination de haut niveau n’est nullement fortuite ; elle couronne un parcours riche en réalisations et constitue une reconnaissance méritée de sa compétence, de son intégrité et de sa capacité à faire progresser l’action institutionnelle vers les plus hauts standards.
*« L’écume disparaît, tandis que ce qui est utile aux gens demeure sur la terre. »* (Coran)
Nous prions Dieu de le guider et de l’assister dans cette nouvelle responsabilité, qu’Il fasse de cette confiance un nouveau départ vers plus d’excellence et de réussite, au service de la région de Nouakchott en particulier, et du pays dans son ensemble.
Avec tout mon respect et ma considération.
*Nouakchott, le 29 novembre 2025* 
*Mohamed Moctar Mahmoudou (El-Hareth)*

 

 
<< البداية < السابق 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 التالي > النهاية >>

رتل القرآن الكريم

إعلان

إعلان

فيديو

الجريدة

إعلان